Contactez-nous:     m2sqhereims@gmail.com      I      Suivez-nous : 

© 2019 Master 2 SQHE Reims

  • Facebook - Black Circle
  • Noir LinkedIn Icône

Archives 2017

Souvenirs des années passées :


Toutes les publications de l'année 2017 sont juste là.

FIL D'ACTUALITE 2017

Passage en direct dans l'émission France Bleu Midi

Mardi 7 Mars - Colloque SQHE 2017

 

Antenne dans 3...2…1….

C'est avec un peu de stress que Louise, Florent, Geoffrey et Sébastien, retrouvent Olivier CATTIAUX à l'antenne de FRANCE BLEU Champagne Ardenne pour l'émission du midi.
Juste le temps de préparer l'émission, nous passons à l'antenne. Sébastien se lance et présente le master, les métiers du QHSE et notre Association.
Après une petite pause avec Julie ZENATTI et Chimène BADI, c'est Florent qui reprend l'antenne pour développer le colloque et les différents sujets. Il prend l'exercice au sérieux et s'en sort plutôt bien : un talent caché ?
C'est ensuite au tour de Louise et Geoffrey d'être en direct de toute la région ! Louise débute par un petit descriptif de l'alternance et de son entreprise : « c'est grâce à elle qu'on a des frites de bonne qualité à McDo », elle y contribue notre « madame Patate » ! Olivier enchaîne ensuite sur le sponsoring. Louise développe nos besoins, nos différents sponsors actuels (SNCF et PIC) et également le financement participatif ( http://www.leetchi.com/c/colloque-sqhe-reims2017).
Geoffrey a le mot de la fin pour donner les infos pratiques du colloque, qu'il ne faut pas oublier : vendredi 6 Octobre au Salon Degermann ! (https://www.sqhe-reims.com/)

Vous pouvez retrouver le replay de l'émission en cliquant sur le lien : http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16145-07.03.2017-ITEMA_21251702-0.mp3 et l'article de FRANCE BLEU Champagne Ardenne (https://www.francebleu.fr/emissions/france-bleu-champagne-ardenne-midi/champagne-ardenne/fb-champagne-ardenne-midi-107).

Nous tenons à remercier Olivier CATTIAUX et l'ensemble de son équipe pour nous avoir permis de faire connaître notre projet dans toute la région et pour cette expérience mémorable.

Visite au Centre Vinicole Champagne Nicolas Feuillatte

Mercredi 8 Mars - Master

 

A l’initiative de notre promotion, nous nous sommes rendus à Chouilly, pour visiter le Centre Vinicole Champagne Nicolas Feuillatte. L’occasion de nous rappeler l’ensemble du processus de fabrication du Champagne de cette coopérative, la plus importante de la région, au débit de 20 000 bouteilles/h. Nous avons également eu la chance de rencontrer la responsable qualité du site, avec qui nous avons pu échanger quelques mots autour d’une coupe de dégustation.

Visite de la Chanvrière de l'Aube

Vendredi 3 Mars - Master

 

Dans le cadre de notre enseignement sur la chimie verte par Mme Bouquillon, nous nous sommes rendus, au matin du vendredi 3 mars, en visite au sein de la Chanvrière. Cette coopérative assure la production de produits issus du chanvre par des traitements physiques. Les différents produits correspondent, par degré d’affinage, aux chènevis (graine de chanvre), chènevottes (la partie centrale et moelleuse de la tige), fibres (la paroi végétale de la plante) et fines (particules issue de la transformation). Nous avons pu, après une présentation de l’histoire du chanvre, de son cycle, des produits qui en sont issus, de l’ensemble de leurs applications et de l’histoire du site, visiter les différents ateliers de transformation et comprendre les différents processus de la Chanvrière. La visite d’un site industriel est toujours une expérience enrichissante, nous remercions l’équipe de la chanvrière pour leur accueil chaleureux et Mme Bouquillon pour son accompagnement. À bientôt pour la prochaine visite !

Exposition SQHE à la BU

Janvier et Février 2017 - Association et Master

Durant tout le mois de janvier (et jusqu'au 22 février) à la bibliothèque universitaire du Campus Moulin de la Housse a eu lieu l'exposition "Les normes au service du développement durable". Cette exposition avait été réalisée par la promotion SQHE 2016 et avait été exposée la première fois lors du colloque de septembre 2016 dans les caves du Champagne Mumm. Les visiteurs de la bibliothèque ont ainsi pu profiter du travail réalisé à cet effet et en découvrir un peu plus sur le rôle que jouent les normes aujourd'hui et comment elles peuvent contribuer au développement durable. Une façon également de mettre en avant notre master.

 

Formation SST

Repas des Vœux 2017 

 

 

Jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2017 - Master

 

Le rôle d’un Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Notre Master nous a offert la chance de participer à une formation SST, dispensée par M. Niepel, formateur SST certifié par le réseau Assurance maladie risques professionnels/l’INRS. Nous avons eu l’occasion, au cours de ces 12 heures de formation, d’apprendre à maîtriser la conduite à tenir face à une personne accidentée ainsi que les gestes de premiers secours (mettre en sécurité, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…). Nous savons également, via cette formation, qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur en cas d’accident. La pratique nous a rapproché, au sens figuré mais également au sens littéraire, et nous a permis d’obtenir un certificat SST ! Nous remercions M. Niepel et l’équipe pédagogique pour ce moment enrichissant, et formateur ! Rendez-vous dans 24 mois pour le renouvellement de cette formation !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 6 janvier 2017 - Association 

Nous voici réunis à l’Apostrophe, place d’Erlon, pour partager un dîner de vœux ! Une bonne opportunité d’échanger avec les membres de la promotion, responsables du master, et anciens, autour d’un repas gastronomique ! Au menu, verrine gourmande, suprême de poulet au champagne, moelleux aux biscuits roses, et cela va de soi, du vin ! La richesse et la convivialité de ce repas nous encouragent à renouveler l’expérience le plus tôt possible !

Galette des Rois/Reines

Mercredi 4 janvier 2017 - Association

Une réunion féodale ! C’est au cours de la 3ème réunion d’organisation du colloque, qu’en présence de notre promotion, de M. Dupont, M. Couderchet et M. Valentin, furent partagées trois galettes des rois ! Les sujets importants ayant été abordés, il était temps pour nous tous de goûter à ces savoureuses galettes autour d’un thé ou d’un café. La découpe fut si précise qu’aucunes des fèves n’étaient apparentes lors de la distribution, permettant de garder le suspens à son comble ! C’est au bout de quelques bouchées, que fut acclamée la nouvelle tri-monarchie de la promotion ! Sire Valentin fut le premier couronné, suivit de près par Dame Ducamp, et Dame Sevalles. Il faudra attendre la prochaine Épiphanie, pour que rois et reines, de par leur serment, remettent en jeu leur sacre ! Rendez-vous à la galette 2018 !

Assemblée Générale

Mardi 13 décembre 2016 - Association

 

Coup d'état dans l'association ! Ce fameux 13 décembre 2016, dans cette magnifique salle qu'est la 550, l'Association est prise d'assaut par la promotion 2017. L'organisation d'une Assemblée Générale a donc été une obligation. Ainsi, l'ancien bureau a présenté l'ensemble des bilans sur l'année 2016 : et tout va pour le mieux ! Malheureusement, après cette présentation ce bureau a laissé place au nouveau, composé de 6 étudiants : Sébastien MAYANCE le Président, Florent KUCHNA le Vice-Président, Nadia NGASSA la Secrétaire, Delphine MAURICE la Vice-Secrétaire, Anaïs VILLIOT la Trésorière et Geoffrey ETIENNE le Vice-Trésorier. Ce changement de bureau s'est bien entendu fait sous le contrôle d'une huissière. Le vote a été unanime : 100 % des votants étaient favorables. L'Assemblée Générale s'est ensuite terminée aux 3 Brasseurs autour d'un bon repas entre nouveaux et anciens.

Déplacement à Chooz

Jeudi 8 décembre 2016 - Master

Les yeux piquent, c’est normal. Il est 5h pétante et notre car démarre en partance de la Faculté des Sciences de Reims.

Direction : Le CNPE (Centre Nucléaire de Production d’Electricité) de Chooz, dans les Ardennes.

Nous effectuons ce déplacement dans le cadre du module de cours sur les risques physiques : rayonnements et radioprotection.

Après deux longues heures de bus pour atteindre le fin fond du Pays de Thiérache, nous voilà arrivés à Chooz, petit village d’à peine plus de 800 habitants.

800 habitants, c’est-à-dire moins que le nombre de salariés travaillant dans le centre nucléaire de Chooz posté à quelques centaines de mètres du village portant le même nom.

Après un passage par le centre d’accueil où nous assistons à une conférence de présentation du groupe EDF et des principes de la filière nucléaire, nous voici équipés pour nous rendre sur le terrain.

Quelques dizaines de portiques de sécurité plus tard nous voilà enfin au pied du bâtiment réacteur de la 1ere tranche où commence une visite d’une heure du site.

Des tours aéroréfrigérantes de 172 mètres de haut au simulateur de la salle de contrôle en passant par la plus puissante des turbines à vapeur du monde nommée ARABELLE (fabriquée en France à Belfort par la société Alstom), la visite se déroule sans que personne ne se rende compte qu’il est déjà temps de prendre le chemin du retour.

C’est reparti pour deux heures, direction : Reims.

STEP de Muizon

Lundi 17 octobre - Master

 

C'est lors de ce lundi 17 octobre 2016 que l'ensemble de la promo SQHE 2016-2017 a été visitée la petite station d'épuration de Muizon. Le rendez-vous était fixé pour 13h devant l'ancienne gare de la petite ville. L'information a dû se perdre en route puisqu'une partie des étudiants s'était retrouvée sur le parking de la nouvelle gare tandis que l'autre attendait au point de rendez-vous prévu avec M.Capy. Finalement, tout le monde est arrivé à bon port pour la visite et M. Couderchet s'est même joint à nous. La visite, dirigée par M.Capy, fut sympathique et riche d'explications. L'odeur caractéristique du site n'est pas vraiment venue nous chatouiller les narines puisque la zone sensible était inaccessible. Au final, seuls les bassins et les quelques canards auront eu le plaisir de notre visite.