LE MASTER SQHE REIMS

Pour les professionnels en recrutement, ou les étudiants en recherche de formation, retrouvez ici les informations sur le master. 

137614990_2875701195974668_3259287261470
137620007_930270100839835_89994036793415
138053561_341032823562017_21643803861007
photo-moulin-de-la-housse.jpg

QUELQUES INFOS...

Depuis sa création en 1991, le Master Risques et Environnement Spécialité Sécurité, Qualité, Hygiène et Environnement, accueille sur le Campus Moulin de la Housse de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, des étudiants motivés et désireux d'accroître et de parfaire leurs connaissances des systèmes de management, qu’ils soient relatifs à la qualité, à la santé et la sécurité au travail ou encore à la gestion de la qualité environnementale.

 

- La première année du Master permet d'acquérir des bases sur les différents sujets tels que la prévention des risques, la qualité ou le droit de l'environnement, et se conclut par un stage en entreprise.

- La seconde année permet quant à elle d’affiner les connaissances et d’acquérir une première expérience professionnelle grâce à la possibilité d’effectuer la formation en alternance ou de faire un stage longue durée de 6 mois.

 

Graduation Throw Chapeau
Fort d’avoir formé plus de 600 étudiants, le Master permet de sculpter des professionnels aptes à répondre à l’évolution et l'importance grandissante des métiers du QSE que ce soit au sein d’entreprises ou d’organismes d’Etat. De plus les compétences acquises pendant le cursus permettent de travailler par la suite dans de nombreux secteurs d’activités tels que les industries agro-alimentaires, chimiques, métallurgiques, pharmaceutiques, automobiles, viticoles ou encore de services et de conseils.
Témoignages :

Mr Dupont - Responsable du Parcours SQHE

" Le Master Risque et Environnement Parcours « Sécurité, Qualité, Hygiène et Environnement »  est une formation pluridisciplinaire et transversale qui a pour objectif de former des cadres capables de déployer, d’impulser ou de définir des politiques Sécurité, Qualité et Environnement. Cette formation a un positionnement particulier dans le paysage de l’offre de formation de l’université de Reims Champagne-Ardenne, dans la mesure où elle ne fait pas appel à une discipline dominante mais exige des connaissances scientifiques  variées et des compétences, en réglementation, en communication et en management. 

Outre ces aspects techniques, depuis que j’assume la responsabilité de la formation, il y a une ambiance propre à la formation qui est issue de la relation que l’équipe pédagogique entretient avec les étudiants. Les étudiants se sont appropriés la formation et ont décidé de la faire vivre. Le colloque SQHE, devenu une marque de fabrique de la filière, est l’émanation de cette ambiance spécifique et le symbole le plus visible que ce master est un diplôme « vivant ». L’organisation de cet évènement rythme l’année universitaire et permet à l’équipe pédagogique des échanges constants avec les étudiants 

Le master accueille des étudiants de profil très diversifiés et c’est une véritable plus-value à notre métier d’enseignant-chercheur que d’encadrer ces étudiants motivés par la formation et par leur label SQHE.

Cette motivation rejaillit sur celle des enseignants universitaires qui m’accompagnent depuis plus de 10 années, et également sur celle des intervenants professionnels, qui régulièrement me confirment leur satisfaction à venir enseigner dans cette formation.

Ces quelques lignes témoignent de l’attachement qui me lie depuis 12 ans au master SQHE et aux étudiants qui l’ont suivi. La démarche d’amélioration continue mise en place pour faire progresser nos enseignements afin que cette formation soit toujours en phase avec les exigences du marché du travail se nourrit des relations que nous avons pu construire avec les  étudiants anciens et actuels."