• SQHE

Conseiller en Prévention des Risques

L’Université Toulouse 1 Capitole recrute un conseiller en prévention des risques professionnels et chargé des questions de sureté.

TYPE D’EMPLOI : Poste de catégorie A

ENVIRONNEMENT DE L’EMPLOI :

Issue d’une longue tradition universitaire, L’Université Toulouse 1 Capitole est implantée au coeur de la ville de Toulouse. L’Université compte 3 UFR, l’Ecole d’Economie de Toulouse, l’Ecole de Management de Toulouse, ainsi qu’un IUT délocalisé à Rodez. Elle accueille plus de 20 000 étudiants et emploie plus de 1 100 personnes.

Ses domaines d’enseignement et de recherche privilégiés sont le droit, l’économie et la gestion.


AFFECTATION STRUCTURELLE : POSTE RATTACHE A LA PRESIDENCE SOUS L’AUTORITE OPERATIONNELLE DE LA DGS

CONTEXTE DE TRAVAIL :

L’organisation administrative de l’Université est structurée en directions support (finances, RH, patrimoine et DSI) et directions soutien (études et scolarité, recherche). Enfin des services communs sont rattachés à la présidence (communication, formation continue, SUIO). Par ailleurs, l’Université se décompose en composantes de formation (au nombre de 6 : facultés de droit, d’administration et communication, d’informatique et Ecoles - Ecole d’économie, TSM et un IUT à Rodez) et équipes de recherche.

Jusqu’à présent, le rôle de conseiller de prévention était partagé par 2 agents à temps partiel appartenant à la direction du patrimoine et la DGS était en charge des questions de sureté au titre de son rôle de Fonctionnaire de Sécurité de Défense.

Un poste est créé auprès de la présidence sous l’autorité de la DGS visant à remplir ces 2 fonctions dont la répartition indicative devrait correspondre à 60 % sur les questions de prévention des risques professionnels et 40 % sur les questions de sureté.


MISSIONS :

1. CONSEILLER DE PREVENTION :

Il assiste l’autorité administrative dans l’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels en vue d’améliorer les conditions de travail des agents. Il évalue les risques professionnels: pour cette mission il travaille en lien étroit avec la DRH d’une part, les directions support et notamment la direction du patrimoine de l’autre.

Activités en tant que conseiller de prévention :

• Animation et coordination d’un réseau hygiène et sécurité • Veille technique et réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail • Mise en place d’actions de prévention des risques professionnels, de formations et de sensibilisation en direction des services sur les risques professionnels • Contrôle du respect des prescriptions • Participation et coordination de la rédaction et mise à jour du «Document Unique» d'évaluation des risques professionnels, • Participation à l’élaboration et à la mise en oeuvre et assure le suivi du plan de prévention des risques professionnels et des protocoles de sécurité • Participation à l’élaboration et à la mise en oeuvre des plans d’action en matière de qualité de vie au travail • Préparation et participation au Comité d’hygiène et sécurité et conditions de travail (CHSCT) • Suivi des contrôles des organismes agréés, habilités ou accrédités et des corps d'inspections portant sur la sécurité et la santé au travail


COMPETENCES REQUISES :

▪ Les savoirs :

▪ Connaissances générales en ergonomie, droit du travail, risques psychosociaux, psychosociologie du handicap, gestion de crise, hygiène-sécurité-environnement

▪ Normes et procédures de sécurité

▪ Réglementation en matière de prévention des risques

▪ Connaissances de de l’environnement de l’enseignement supérieur

▪ Les savoir-faire :

▪ Méthodes et outils d'analyse des causes d'accidents

▪ Méthode d'analyse et de diagnostic et d’évaluation des risques

▪ Méthode et outils du management par projet

▪ Conduite de réunion

▪ Techniques de construction et d'animation de réseaux

▪ Techniques d'enquête et d'entretien

▪ Promotion d’une action, une démarche, un intérêt, une position

▪ Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité

▪ Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes.

▪ Conception et organisation des dispositifs et actions de formation

▪ Gestion de crise

▪ Le savoir-être :

▪ Réactivité

▪ Sens de la pédagogie

▪ Sens des relations humaines

▪ Esprit critique

▪ Autonomie

▪ Sens de la confidentialité


2. MISSIONS RELATIVES A LA SURETE

Le chargé de mission sureté assure une expertise sur la connaissance des risques majeurs, sanitaires et naturels, afin d’assister les autorités dans la définition et la maitrise des moyens de protection à mettre en place. Il travaille sous l’égide de la DGS en lien avec le cabinet de la présidence et le RSSI ainsi que tous les services concernés.

Activités en tant que chargé de mission sûreté

• Veille technique et réglementaire • Animation et coordination d’un réseau sûreté • Participation à la gestion des crises et rédaction des retours d’expérience • Contribution à la conception et à la diffusion de l’information dans le domaine • Contrôle du respect des prescriptions • Réalisation à la demande de la gouvernance des expertises et animation et mise en place des plans dans le domaine (PPMS, PCA …) • Analyse des risques en matière de protection des personnes et de la sécurité des biens. • Suivi des consignes et des procédures, permanentes et temporaires de sécurité de l’établissement • Préparation et participation aux commissions de sécurité. • Cadrage et suivi des manifestations et activités événementielles • Assurer le suivi de l’équipe de sécurité incendie • Sensibiliser et former les personnels aux risques majeurs, sanitaires et naturels


COMPETENCES REQUISES :

▪ Les savoirs ▪ Domaines de la protection physique et de la sécurité

▪ Analyse de risques et de vulnérabilité des sites

▪ Environnement institutionnel

▪ Les savoir-faire ▪ Identifier les éléments d’une gestion de crise

▪ Piloter des exercices de simulation de crise

▪ Analyser les instructions ministérielles et les transposer dans des documents opérationnels

▪ Le savoir-être ▪ Rigueur

▪ Fiabilité

▪ Adaptabilité

▪ Autonomie

▪ Sens de la confidentialité


PRECISIONS PARTICULIERES RELATIVES AU POSTE :

Poste de catégorie ouvert aux personnels titulaires de catégorie A et aux contractuels.

Date de prise de fonctions : le plus rapidement possible

Rémunération basée sur la grille indiciaire des Ingénieurs d’études de recherche et de formation, selon statut ou expérience équivalente.

Pour tout renseignement sur le poste à pourvoir, contacter :

Mme Cécile Chicoye, Directrice Générale des Services

Tel : 05 61 63 35 23

La candidature - lettre de motivation et curriculum vitae, - sera envoyée par courriel à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse suivante:

ut1recrute@ut-capitole.fr

avant le 01/12/2019

en rappelant l’intitulé exact de l’offre

Contactez-nous:      m2sqhereims@gmail.com      I      Suivez-nous : 

© 2020 Master 2 SQHE Reims

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Noir LinkedIn Icône